fbpx

CACES® R.489 – Chariots automoteur de manutention à conducteur porté

CACES R489 - Les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté.

Nissan Forklift t25 Diesel – Cat.3 R489 – Pierrefonds, La Réunion.

La recommandation R.489 (R.489 mise à jour du R.389) du CACES® vous permet de conduire des chariots de manutention aussi appelés chariots élévateurs. Nous vous proposons les catégories 1A, 3 et 5.

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, le CACES®, s’obtient après une formation adaptée selon l’apprenant et les groupes allant de 1 à 2 semaines.

Prérequis

  • Être âgé de 18 ans minimum.
  • Ne pas avoir de restrictions ou de contre-indications médicales pour l’utilisation des chariots à conducteur porté.
  • Maîtriser le français (oral et écrit).
  • Maîtrise des 4 opérations mathématiques de base.

La formation

La formation se déroule en deux étapes indissociables : un enseignement théorique et un enseignement pratique.

À la fin de la formation, vous serrez évalués tant sur le plan théorique que sur le plan pratique par un évaluateur certifié auprès d’un organisme de certification.

L’épreuve du CACES® 

Pour obtenir le Certificat d’aptitude à la Conduite En Sécurité, vous serrez soumis à deux épreuves : une épreuve pratique et une épreuve théorique.

L’obtention du test théorique doit être accompagné de la réussite au test pratique pour valider le Certificat à la conduite en sécurité.

En cas d’échec à l’une ou l’autre des partie de l’épreuve, vous garderez le bénéfice de la partie acquise durant 12 mois à condition réitérer l’épreuve dans le même organisme testeur.

Votre centre de formation Georges Hoareau vous accompagne vers des solutions en cas d’ajournement à l’examen CACES® de la R.486.

Durée de validité du CACES®

La réussite à l’examen CACES® entraîne la délivrance d’un document faisant foi de votre capacité à manier en sécurité des chariots de manutention, le fameux Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité indispensable.
Votre CACES® est valable 5 ans à partir de la date d’obtention.

Obligations :

Il est de votre devoir et de celui de votre employeur de renouveler votre formation autant de fois que nécessaire pour garantir la sécurité des opérateurs et du matériel.

Objectifs de la formation 

  • Conduite un chariot automoteur à conducteur porté dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnes, les marchandises et le matériel.
  • Intégrer les règles de sécurité dans la prise en main et la conduite du chariot automoteur à conducteur porté conformément à la recommandation R.489 de la CNAM.
  • Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de la conduite des chariots automoteur à conducteur porté.

Contenu de la formation 

Connaissances théoriques

  1. Connaissances générales.
  2. Technologie des chariots de manutention à conducteur porté.
  3. Les principaux types de chariots de manutention – Les catégories de CACES.
  4. Notions élémentaires de physique.
  5. Stabilité des chariots de manutention.
  6. Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
  7. Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté.
  8. Vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté.

Savoir-faire pratiques

  1. Prise de poste et vérification.
  2. Conduites et manœuvres.
  3. Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance.


Les catégories :

 

Catégorie 1A :

Transpalettes à conducteur porté, Préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤ 1,20 m).

Chariot de manutention à conducteur porté muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son transport ou la préparation de commande au sol.

Nota : Les transpalettes et préparateurs de commande (hauteur de levée ≤ 1,20 m) à conducteur accompagnant équipés d’une plate-forme rabattable sont inclus dans cette catégorie.

  • Secteurs d’activités : Entrepôt, logistique
  • Durée : 1 semaine


Catégorie 3 :

Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale ≤ 6 tonnes)

Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot dont la capacité nominale est inférieure ou égale à 6 tonnes.

  • Secteurs d’activités : Tous les secteur d’activité, polyvalent et endurant
  • Durée : 1 semaine


Catégorie 5 :

Catégorie 5 : Chariots élévateurs à mât rétractable.

Chariot élévateur gerbeur à longerons porteurs pour lequel la charge peut être amenée en porte-à-faux par avancement du mât.

Le chariot à mât rétractable est très efficace dans les petits espaces grâce à son rayon de braquage important lui permettant de tourner sur place.

  • Secteurs d’activités : Entrepôts, logistique, stockage en rayonnage étroit et à grande hauteur
  • Durée : 1 semaine

Les correspondances entre la R.389 et la R.489 :

La détention d’un CACES® R.389 dispense, jusqu’à la fin de sa période de validité, d’un ou plusieurs CACES® R.489 selon les règles de correspondance suivantes :

Validité entre R.389 et la R.489.

 

Pour toute demande particulière, rapprochez-vous du centre de formation Georges Hoareau le plus proche. Vous pouvez nous joindre au 0262 80 11 50.