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SST

Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé. Quelques repères pour devenir sauveteur secouriste du travail et actualiser ses compétences.

Objectifs de la formation

  • Etre capable d’intervenir immédiatement et efficacement face à une situation d’accident.
  • En matière de prévention, mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.

Durée de la formation

  • 12 heures en formation initiale,
  • 7 heures pour recyclage, maintien et l’actualisation des connaissances.

Contenu de la formation

  • Compétence 1
    • Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention
    • Etre capable de réaliser une protection adaptée
    • Etre capable d’examiner les victimes avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie
    • Etre capable de faire alerter ou d’alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
    • Etre capable de secourir les victimes de manière appropriée
  • Compétence 2
    • Etre capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
    • Etre capable de contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention
    • Etre capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise des situations dangereuses repérées

Prérequis

  • Avoir 15 ans dans l’année de réalisation de la formation.