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Procédé de positionnement et d'évaluation

I/ Objet

Cette procédure a pour objet de définir les procédés de positionnement et d’évaluation des élèves s’inscrivant pour une formation en véhicules légers.  

 

II/ Domaine d’application

Elle concerne l’ensemble des Enseignants de la Conduite et de la Sécurité Routière du CFPC Georges HOAREAU.

 

III/ Modalités d’évaluation et de positionnement – Permis B 

Avant le début de formation, une évaluation des compétences de l’élève est réalisée par un moniteur titulaire du BEPECASER Tronc Commun ou du Titre Professionnel ECSR. 

Cette évaluation est conforme aux dispositions du Décret du 20/02/2020 n° 2020-142 définissant le contrat type d’enseignement à la conduite prévu à l’Article L.213-2 alinéa 1 prévu au Code de la Route. Elle est organisée avant l’inscription définitive et la signature du contrat. 

Cette évaluation est obligatoire dans les cas suivants : 

  • La formation à la Conduite Accompagnée (au moins 15 ans)
  • La formation traditionnelle 
  • La formation à la Conduite Supervisée 

Objectif de l’évaluation : permettre à l’école de conduite et l’enseignant de définir le nombre d’heures prévisionnel nécessaires à l’élèves pour l’obtention du permis de conduire de la catégorie B. Il pourra être revu à la baisse par l’implication de l’élève

Moyen : à bord d’un véhicule sur une fiche dématérialisée (dynamique) ou sur simulateur 

Durée : entre 45 minutes et 1 heure

 

 

 

  1. Renseignements généraux 

Avant l’inscription définitive de l’élève et sur la base d’une fiche orientation, l’élève complète à l’accueil une fiche orientation qui renseigne les éléments suivants : nom, prénom, profession, nationalité, motivation, profession… 

Puis sur la base d’un entretien avec l’élève, le moniteur se renseigne sur les éventuelles incompatibilités déclarées : correction de la vision, acuité visuelle, compréhension de la langue française… 

Si un handicap ou une incompatibilité est détecté, le moniteur oriente l’élève en lien avec le Référent Handicap (cf. P02.00). 

  1. Expérience de la conduite 

Sur la base d’un échange avec le moniteur, l’élève répond à des questions sur son expérience de la conduite : permis possédés, véhicules conduits, temps de pratique, accompagnement ou autonomie de la conduite, environnement… 

  1. Connaissances théoriques du véhicule 

Le moniteur pose une série de questions déclinée en 4 thèmes : direction, boîte de vitesse, embrayage, freinage

  1. Attitudes à l’égard de la sécurité routière 

Sur la base d’un échange avec le moniteur, hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation à aux aspects techniques et réglementaires de la conduite. Sur la base d’un entretien, le moniteur repère la motivation à l’apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne ou motivation externe et nécessité. 

  1. Habiletés 
  • Installation au poste de conduite sur un poste de conduite déréglé
  •  5 réalisations de « départ / arrêt » sur terrain plat à la suite d’une démonstration commentée du moniteur 
  • Manipulation du volant : le moniteur explique que le regard précède la trajectoire et l’action sur le volant  
  1. Compréhension et mémorisation 

Compréhension : besoin d’avoir recours à des explications ou des démonstrations supplémentaires durant les exercices 

Mémorisation : capacité à citer dans l’ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s’arrêter 

  1. Perception 

Pendant environ 15 à 20 minutes, l’élève, en doubles commandes (volant, clignotants, rétroviseurs), circule à allure normale sur route. Il doit choisir sa direction en fonction des indications données par les panneaux directionnels. 

Le moniteur indique à l’élève qu’il doit regarder loin devant lui et faire attention à gauche et à droite, tenir compte de la signalisation et des autres usagers. 

Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard. 

  1. Emotivité 

Les réactions émotives de l’élèves sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation. Cela concernant généralement les réactions suivantes : paroles, gestes divers et crispations. 

V/ Modalités d’évaluation et de positionnement – Permis A 

Avant le début de formation, une évaluation des compétences de l’élève est réalisée par un moniteur titulaire du BEPECASER 2 roues 

Cette évaluation est conforme aux dispositions du Décret du 20/02/2020 n° 2020-142 définissant le contrat type d’enseignement à la conduite prévu à l’Article L.213-2 alinéa 1 prévu au Code de la Route. Elle est organisée avant l’inscription définitive et la signature du contrat. 

Objectif de l’évaluation : permettre à l’école de conduite et l’enseignant de définir le nombre d’heures prévisionnel nécessaires à l’élèves pour l’obtention du permis de conduire de la catégorie A. Il pourra être revu à la baisse par l’implication de l’élève

Moyen : à bord d’un véhicule sur une fiche dématérialisée (dynamique) ou sur simulateur 

Durée : entre 45 minutes et 1 heure

  1. Renseignements généraux 

Avant l’inscription définitive de l’élève et sur la base d’une fiche orientation, l’élève complète à l’accueil une fiche orientation qui renseigne les éléments suivants : nom, prénom, profession, nationalité, motivation, profession… 

Puis sur la base d’un entretien avec l’élève, le moniteur se renseigne sur les éventuelles incompatibilités déclarées : correction de la vision, acuité visuelle, compréhension de la langue française… 

Si un handicap ou une incompatibilité est détecté, le moniteur oriente l’élève en lien avec le Référent Handicap (cf. P02.00). 

  1. Expérience de la conduite 

Sur la base d’un échange avec le moniteur, l’élève répond à des questions sur son expérience de la conduite : permis possédés, véhicules conduits, temps de pratique, accompagnement ou autonomie de la conduite, environnement… 

  1. Connaissances théoriques du véhicule 

Le moniteur pose une série de 12 questions en QCM déclinée en 4 thèmes : direction, boîte de vitesse, embrayage, freinage

  1. Attitudes à l’égard de la sécurité routière 

Sur la base d’un échange avec le moniteur, hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation à aux aspects techniques et réglementaires de la conduite. Sur la base d’un entretien, le moniteur repère la motivation à l’apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne ou motivation externe et nécessité. 

  1. Habiletés 
  • Installation sur la moto en autonomie à l’initiative du moniteur 
  •  5 réalisations de « départ / arrêt » sur terrain plat à la suite d’une démonstration commentée du moniteur 
  • Equilibre : le moniteur explique que le regard précède la trajectoire et l’action sur le volant puis l’élève exécute un slalom non matérialisé en autonomie et au ralenti 
  1. Compréhension et mémorisation 

Compréhension : besoin d’avoir recours à des explications ou des démonstrations supplémentaires durant les exercices 

Mémorisation : capacité à citer dans l’ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s’arrêter

  1. Perception 

Pendant environ 15 à 20 minutes, l’élève, en doubles commandes (volant, clignotants, rétroviseurs), circule à allure normale sur route. Il doit choisir sa direction en fonction des indications données par les panneaux directionnels. 

Le moniteur indique à l’élève qu’il doit regarder loin devant lui et faire attention à gauche et à droite, tenir compte de la signalisation et des autres usagers. 

Compétences évaluées : sens de la trajectoire, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard.

  1. Emotivité 

Les réactions émotives de l’élèves sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation. Cela concernant généralement les réactions suivantes : paroles, gestes divers et crispations. 

 

VI/ Documents associés 

  1. P02.00 – Procédure de positionnement des PSH 
  2. Fiche orientation 
  3. Evaluation de départ conforme aux dispositions du Décret du 20/02/2020 n° 2020-142 définissant le contrat type d’enseignement à la conduite prévu à l’Article L.213-2 alinéa 1 prévu au Code de la Route